Le mois dernier, Jennifer Moore a proposé sur Linkedin de participer à une discussion/podcast pour échanger sur le livre « The Modular Way ». Ce sujet me tenant à cœur, je me suis porté volontaire et j’ai donc acheté l’ouvrage (par facilité je l’ai acheté sur kindle ne l’ayant pas trouvé disponible en France en version papier). L’ouvrage est très intéressant bien qu’il crée quelques frustrations pour ceux qui espèrent des détails un peu plus techniques sur la façon de passer les produits dans une stratégie modulaire.
Mon introduction à la Modularisation
Personnellement, ma première rencontre avec la modularité s’est faite au contact d’un fabricant de tracteur. La modularité était un des points clés de sa capacité à innover tout en offrant une diversité produit très riche. Lorsque nous implémentions une solution pour gérer le processus de gestion des modifications, nous avons réalisé que nous ne parlions jamais de tracteur, il n’y avait jamais de modification de tracteurs. Les modifications portaient en général sur des pièces ou des sous-ensembles dont l’impact remontait au plus haut sur une « unité« . L’unité est la pièce de Lego qui s’interface avec les autres. Cela parait simple à dire, le plus complexe et le plus stratégique porte sur la définition des interfaces qui permettront à chaque unité de supporter les innovations à venir sans effets non maitrisés sur les autres unités pour permettre aux configurateur de manipuler les pièces de Lego sans crainte.
L’ouvrage
L’ouvrage est très largement basé sur les experiences de consulting des deux auteurs : Björn Eriksson et Daniel Strandhammar qui ont accompagné différents clients, principalement dans les pays nordiques, dans la mise en place d’une stratégie de produit modulaire.
Un travail de management
Comme pour le PLM, dans la mise en place d’une telle stratégie, il y a une grande partie du projet qui consiste à embarquer les bonnes personnes et à obtenir l’engagement de la direction de l’entreprise. Dans toute la première partie de l’ouvrage je craignais que l’on en reste à ce niveau sans aborder la méthode.
Le rôle du chef de produit
Plus loin dans l’ouvrage notamment sur la base de l’exemple de Scania, les auteurs décrivent l’approche pour définir les différents critères pour découper un produit en modules et définir la stratégie de diversité. Cette partie sans être très technique et super enrichissante pour tout responsable produit. La checklist à la fin de l’ouvrage sera d’une bonne aide dans ce type de démarche.
L’impact sur le PLM
En lisant cet ouvrage, la question qui me revenait toujours c’est : « Est-ce qu’en tant qu’éditeur nous apportons l’aide qui convient pour mettre en place une stratégie de modularisation? ». Dans tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant en solutions PLM, les solutions permettent cette modularisation, mais je pense qu’il manque une partie product management. Avec Ganister on se penche déjà sur le sujet de non seulement permettre de gérer des unités de produits mais aussi d’avoir un module de gestion du découpage produit en fonction de différents segments de marché. Le tout pour au final permettre d’apporter les metrics qui permettent d’évaluer la performance d’une stratégie modulaire.
Je vous recommande cet ouvrage très instructif, qui sera juste limité en détail technique lorsque vous voudrez « casser » votre produit pour le rendre modulaire. Ce qui se comprend aussi surement par la diversité d’une telle opération en fonction du type d’industrie.
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