Article court à propos d’un indicateur que nous avions développé pour un client lorsque j’étais intégrateur. C’était une idée de notre client (Fabricant de tracteurs en France). C’est un indicateur parmi d’autres mais je le trouve judicieux et je l’ai réimplémenté à deux reprises.

Objectif: Détecter des blocs d’utilisateurs qui abandonneraient l’usage de la solution PLM

Je peux me tromper si ma mémoire fait un peu défaut, mais je pense que l’idée initiale était de faire un monitoring de l’utilisation d’une plateforme surtout lors de la mise à disposition de nouvelles applications dans votre environnement PLM.

L’indicateur présente la date de dernière connexion des utilisateurs. Voilà un exemple réalisé dans le cadre d’un audit pour le compte d’une entreprise qui voulait avoir une évaluation de l’implémentation de sa solution PLM:

latest PLM connections

Le graphe représente une frise chronologique avec le jour présente en limite à droite et le passé à gauche. En ordonnée on représente la somme du nombre d’utilisateur qui partagent la même date de dernière connexion.

On réalise une première courbe en prenant la date exacte de la dernière connexion puis on réalise d’autres courbes regroupant des utilisateurs par périodes plus longues.

Ainsi le bleu foncé représente les dates exactes = 40 utilisateurs se sont connectés hier, 41 utilisateurs se sont connectés la veille sans se connecter hier, 17 utilisateurs se sont connectés il y a 3 jours sans se connecter depuis, etc.

Pour ne pas être pollué par les week-ends et les absences temporaires on réalise des moyennes. La courbe bleue clair indique que 144 utilisateurs se sont connectés pour la dernière fois dans les 15 derniers jours.

Aide au lancement de nouvelles fonctionnalités

On pourrait décliner ce graphe en ciblant certains types d’utilisateurs, certains profils, etc. Cette visualisation est particulièrement utile lorsqu’on lance de nouvelles fonctionnalités dans la solution PLM pour de nouveaux utilisateurs. Si la solution n’est pas adoptée vous n’avez pas toujours le retour de ces utilisateurs qui peuvent utiliser un autre moyen (Excel!!!). Dans ce cas vous devriez petit à petit voir un pic se déplacer de droite à gauche. Ce pic représente une cohorte qui a utilisé la solution à un temps T et a abandonné la solution.

Quelle donnée utiliser?

Ce graphe se construit initialement à partir de la date du dernier login de l’utilisateur. Le graphe présenté plus haut n’utilise que cette information. Ensuite selon les informations que vous pouvez utiliser en interne vous pourrez enrichir votre analyse pour découper les cohortes selon les critères qui vous aident dans votre lecture.

Et vous quels sont vos indicateurs clés d’utilisation?

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.