Comme prévu dans mes vœux 2019, je commence cette série de « fiche de lecture » de l’ouvrage « Engineering Documentation Control Handbook« . J’avais vu depuis longtemps cet ouvrage, mais j’avais décidé de l’acheter l’année dernière après l’avoir vu sur le bureau de plusieurs responsables de bureau d’étude lors de déplacement aux Etats-Unis.
C’est ouvrage est super intéressant, il couvre un nombre assez important de problématiques PLM. Je pensais le lire d’une traite et en fait je m’en sers plus comme référentiel dans chacune de mes activités de conseil PLM. Pour autant, je ne le prends pas comme la vérité absolue de la gestion de documentation PLM. Je le compare aux situations rencontrées et je reprends certains points pour évaluer des situations. Mon but dans ces fiches de lecture est de couvrir chaque chapitre, un par semaine. Je ne fais que les commenter donc si vous voulez le contenu il vous faudra acquérir l’ouvrage mais c’est un bon investissement.
Plan de l’ouvrage :
- Product documentation
- Indentification numbers
- interchangeabilité & service parts
- Bill of materials
- Teams & Other foundation blocks
- Document Release and Product lifecycle
- Change Request
- Change lifecycle cost
- Change management
- Fast change
- Process Improvement / Workflow diagrams
- Process standards and audits
- EDC and the supply chain
- Benchmarking
- Product Manufacturing software
Un programme chargé, mais mes articles auront pour but d’être succincts avec un mini-résumé du ou des chapitres (il va y voir quelques regroupements), et des commentaires et remises en question de ma part.
Objectif :
Je n’ai pas un but de tout remettre en question, mais cet ouvrage a été réalisé dans un context très « document-centric » et aussi appliqué largement à un contexte de conception mécanique. Je vois à chaque rencontre d’industrie qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour réconcilier les différents domaines d’ingénierie autant sur la sémantique que sur les process.
En espérant que cela alimente les débats sur le sujet, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le premier chapitre « Product Documentation »
[…] très court aujourd’hui (J’attends la fin des congés de certains pour publier la suite de mes commentaires sur « Engineering Documentation Control Handbook ») pour vous partager un outil que j’utilise assez régulièrement pour faire des graphs dans […]
[…] du bureau d’étude et même au niveau de l’industrialisation. Si vous avez suivi ma série sur l’analyse de l’ouvrage Engineering Documentation Control Handbook, vous avez pu avoir un aperçu du PDM « Document-Centric » qui base tout le système de […]