Le PLM est un sujet très vaste, personne ne couvre la totalité du périmètre. C’est pourquoi, comme pour un projet PLM, pour améliorer le contenu et les interactions dans ce blog, je propose de faire un appel aux contributeurs. Parler d’expérience, présenter sa maîtrise d’une spécialité du domaine du PLM permettra d’enrichir cet outil d’échange.

Vous avez déjà pu constater les premières contributions de Matthieu Aubron sur le sujet de l’ingénierie système.

Pour permettre de protéger une certaine ligne éditoriale qui se veut ouverte et pas trop commerciale, j’ai défini ci-dessous quelques règles simples pour contribuer au blog plm-ouvert.

Règles de contribution

Les règles sont assez simples, elles s’enrichiront sûrement avec l’expérience et le nombre grandissant de contributeurs.

Thèmes

Les thèmes traités doivent faire référence à un ou plusieurs domaines du PLM.

Ton

Le ton des articles est important. Il doit être libre, non commercial et ouvert aux échanges.

Droits d’auteurs

Vous devez vous assurer lorsque vous publiez, des images, des vidéos, des textes, et tout autre média que vous en respectez les droits d’auteurs.

Comment contribuer ?

Pour pouvoir contribuer sur le site du plm-ouvert, il faut suivre le processus suivant:

  1. il faut écrire un article en accord avec les règles de contributions définies (Si vous n’êtes pas sûr que votre article valide les règles du blog, envoyez moi un descriptif rapide de l’article et je vous donnerai mon avis et des recommandations.)
  2. m’envoyer l’article et proposer une date de publication.
  3. Lors de la première publication, je vous créerai un compte de contributeur sur le blog et vous pourrez par la suite être plus libre pour écrire vos articles directement dans l’interface d’administration du blog. Je garderai dans un premier temps la validation des publications.

Pourquoi contribuer au PLM-Ouvert ?

Le PLM n’est pas le sujet qui attire le plus grand nombre de lecteurs. PLM-ouvert accueille entre 25 et 50 visiteurs par jour en semaine avec une importante progression en fin d’année 2015 qui se confirme sur cette première semaine 2016.

Le ton ne se veut pas commercial sur le fond des articles cependant, l’entreprise du contributeur est bien affichée et une description de celle-ci et une du poste du contributeur sont présentées.

Enfin, c’est gratuit !! et le but c’est que cela le reste. Le « Deal » c’est donc la réalisation de contenus de qualité contre une exposition sur un site complètement dédié au PLM et en français!

Rappel

Je rappelle deux points super importants:

  • le contenu doit être original : Google sanctionne les contenus dupliqués
  • les articles ne doivent pas avoir un aspect direct de message publicitaire: Les utilisateurs sanctionneraient ce type d’article sur un tel blog.

Thèmes prioritaires

Tous les sujets du PLM sont acceptés mais je recherche en priorité des écrits sur la CAO dans un contexte PLM, les standards du PLM, la gestion des requis, le développement logiciel dans des produits plus complexes, le PLM dans le monde électronique,…

A vos plumes et à très bientôt !

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.