Il est toujours intéressant de faire un petit retour en arrière, voir l’évolution d’une activité sur l’année écoulée. 2015 a été mouvementée pour moi, départ de mon poste chez Minerva, lancement de nouvelles activités, naissance de mon premier enfant (l’ordre est chronologique ;)). Je partage avec vous les statistiques du blog, en espérant que vous pourrez communiquer à un maximum de personnes son existence pour encourager l’écriture sur le sujet du PLM avec le ton libre que j’espère continuer à tenir.

Bilan Analytics

2015 a été une bonne année, comme je l’ai indiqué en introduction j’ai pu relancer une activité plus soutenue d’écriture (59 articles en 2015 contre 4 en 2014,13 en 2013 et 10 en 2012). Logiquement cela se ressent donc dans les lecteurs avec une croissance de 150% des sessions et de 94% des utilisateurs.

plmouvert

59 articles en 2015, 4601 Sessions

Bilan des abonnements par email

La distribution des articles par email a évolué cette année. J’ai automatisé le processus avec mailchimp qui regarde à 11h chaque jour s’il y a de nouveaux articles à communiquer. Il y aujourd’hui 81 abonnés au blog. Ci dessous vous retrouvez le taux d’ouverture des emails et le taux de clicks. (Industry average est le taux d’ouverture dans le domaine de l’informatique).

mailchimpstatplmouvert

Enregistrez vous sur la liste de diffusion pour recevoir les prochains articles par email !

Intervenants

Vous avez pu commencer à lire les articles de Matthieu Aubron, à propos de l’ingénierie système. J’encourage d’autres spécialistes qui veulent communiquer sur un domaine autour du PLM ouvert à me contacter pour avoir l’opportunité de bénéficier de cette plateforme. J’écrirai un article en janvier pour définir les règles du jeu de la participation à ce blog.

Commentaires

Il y a une différence entre écrire un blog en français et écrire un blog en anglais. Le première différence est la taille de l’audience, surtout dans le monde du PLM. Quand on parle en anglais on élargit considérablement le volume des lecteurs. La seconde différence est l’orthographe. Les français vont avoir tendance à sanctionner les fautes beaucoup plus que les anglo-saxons. C’est une bonne chose pour l’orthographe mais je pense que cela bride certaines personnes, on ne peut rien y faire cependant. Enfin, au sujet des commentaires, Il y a très peu de commentaires sur ce blog, et c’est pourtant ce qui conduit le blog à coller à son audience.

J’encourage les lecteurs à commenter, à dire quand l’article ne leur plait pas, quand ils trouvent que l’article est trop long et qu’ils n’ont pas le temps de le lire jusqu’au bout, quand ils sont en désaccord sur un point ou même quand ils sont d’accords avec ce que j’écris. Commentez et encouragez la discussion, ainsi il sera plus facile pour les auteurs d’apporter un contenu qui répond à vos attentes. Il sera aussi plus facile pour moi d’attirer des intervenants qui auront à cœur d’échanger sur les sujets qu’ils présenteront.

J’encourage les lecteurs à commenter, à dire quand l’article ne leur plait pas, quand ils trouvent que l’article est trop long et qu’ils n’ont pas le temps de le lire jusqu’au bout, quand ils sont en désaccord sur un point ou même quand ils sont d’accords avec ce que j’écris

Remerciements

Dans le cadre de ce blog, je remercie Matthieu Aubron pour contribuer à l’écriture et à l’encouragement qu’il communique et je remercie mon père, Gérard Maingon, Gadzart 1968 qui corrige quand il en a le temps les articles quelques jours après publications.

Bon réveillon du nouvel an !

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.