J’ai eu la chance, lors du dernier PLMLab de faire une courte présentation technique sur les bases de données graphiques avec en support de présentation, la base de données graphique très populaire ces derniers temps : Neo4j.

Pourquoi une présentation technique sur une solution de base de données?

C’est la proposition que j’avais faite à Pascal Morenton, le président de notre association, suite à une énième conférence à laquelle on assistait ensemble et au cours de laquelle on se rendait compte qu’il y avait des sujets qui restaient traités de manière théorique et que la mise en pratique était compliquée et souvent basée sur d’ancienne technologies. Le monde logiciel bouge et vite, de nouvelles technologies sont développées, souvent par des marchés porteurs tels que les réseaux sociaux et le e-commerce. Il faut savoir tirer profit de cette dynamique. Et pour cela, il faut à tout prix que les industriels mettent la pression sur les éditeurs et laissent la chance à de nouveaux arrivant de proposer des solutions innovantes dans les systèmes de gestion de cycle de vie du produit. A chaque conférence, je remarque que des industriels se plaignent des éditeurs, mais derrière, très peu de chance est laissée aux nouvelles solutions, j’espère que des présentations comme celles-ci, permettront juste de montrer qu’il existe des alternatives.

Le support de présentation

Le support de cette présentation est disponible ci-dessous. Cependant une partie de la présentation contenait une utilisation en direct de l’interface de requete de la base de données qui sont est remplacée par une image dans les slides corresponsants. Elle est aussi traduite en anglais pour qu’elle puisse être disponible à un plus grand nombre.

[subscribe2]

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.