J’avais commencé à écrire cet article il y a quelques temps dans le cadre de mon étude de diverses technologies de gestion de données. Après avoir étudié BaseX pour son utilisation d’XML si repandue dans le monde du PLM notamment à travers les différents standards qui l’utilisent, vous avez pu me lire récemment avec ma présentation concernant l’utilisation de la base de données graphique Neo4J pour son avantage de navigation des liens, ce qui est aussi un fort besoin des solutions PLM. Une autre solution de gestion de données que j’ai pu étudier l’année passée est la solution Firebase. Alors en effet cette fois-ci ce n’est pas une technologie de base de données spécifique mais elle est complétée d’un ensemble de web services de gestion qui permettent d’en faire une solution de gestion de données pour réaliser des applications web temps-réel. J’ai pu travailler dessus en développant la solution www.minuteez.com.

Initialement mon intérêt pour cette technologie était dû à une fonctionnalité du PLM que je trouvais quelque peu dépassée: le verrou ! Alors que l’on parle de collaboratif, de co-conception, de co-edition, on a toujours la notion de verrou dans la plupart des solutions PLM. Lorsque l’on travaille sur google doc de manière collaborative, l’interface utilisateur est faite de telle sorte que la co-edition est claire, on sait qui modifie quoi à quel endroit.

Les développeurs peuvent tester cette solution gratuitement comme vous pouvez le voir sur les prix de souscription à cette solution:

firebase

 

La contrainte avec cette solution, c’est que vous utilisez ce service web et que vos données sont donc sur leurs serveurs. Cette solution ne peut pas simplement se télécharger cependant, il faut savoir que ces capacités peuvent être disponibles. Ces dernières années, la croissance importante de l’utilisation de javascript coté serveur a apporté des facilitées de développement de telles solutions.

J’imagine qu’il ne va pas falloir attendre 10 ans pour avoir de telles solutions dans le monde du PLM…

Vous pouvez retrouver une demonstration d’utilisation d’une telle solution avec une vidéo de présentation de minuteez.com

minuteez from mysimplegrid on Vimeo.

PS: n’hésitez pas à me demander des invitations pour utiliser http://minuteez.com/

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.

  • aubron

    Très bonne idée que d’éliminer les verrous. Comment gérer la suppression d’un objet (ou de ses liens) opérée par une personne quand une autre personne travaille sur cet objet lié ? Existe-t-il une solution à ces problèmes ?

    • Ce fonctionnement se fait avec des mecanismes de synchronisation comme celui mis en place par la solution Firebase https://www.firebase.com/ (le backend est le même principe que pour du google Docs ou du Onshape pour la CAO). On a en permanence un retour de ce qui se passe sur une donnée en particulier. Donc pour l’exemple de la suppression, j’imagine que si une personne travaille sur un item, l’autre personne aura une interface qui lui montrera que la supression est impossible, pourra potentiellement ouvrir une fenetre de chat pour echanger avec la personne qui travaille à ce moment sur l’item en question.

    • Ce fonctionnement se fait avec des mecanismes de synchronisation comme celui mis en place par la solution Firebase présentée dans cet article (le backend est le même principe que pour du google Docs ou du Onshape pour la CAO). On a en permanence un retour de ce qui se passe sur une donnée en particulier. Donc pour l’exemple de la suppression, j’imagine que si une personne travaille sur un item, l’autre personne aura une interface qui lui montrera que la supression est impossible, pourra potentiellement ouvrir une fenetre de chat pour echanger avec la personne qui travaille à ce moment sur l’item en question.