Cela faisait depuis le 13 mars 2012 qu’il n’y avait plus de mise à jour sur le site prodeos.fr. Comme annoncé, suite à la vente de la structure prodeos au groupe danois Minerva, j’avais transféré toutes les activités de blog à propos de plm et de la solution Aras Innovator, vers le blog de l’entreprise blog.minerva-plm.com. Je poursuis donc depuis l’écriture d’articles sur le blog de Minerva, et couvrant des sujets à destination prioritairement des pays dans lesquels nous sommes situés, il avait été décidé de travailler uniquement en français. Cependant, mes échanges en français à propos de PLM ont diminué alors que c’est dans cette langue que je peux être le plus précis dans mes articles. Il était donc normal de revenir à un blog 100% français. Je poursuis en parallèle l’écriture d’articles en anglais sur le blog minerva.

Quel contenu?

Le but est de rester au plus proche de ce qu’était le blog prodeos.fr. Des discussions à propos de PLM, donc de gestion de cycle de vie du produit autant sur les concepts industriels et de management que sur les technologies qui supportent ces démarches. Je m’étalerai très largement sur d’autres domaines, le manufacturing, la maintenabilité pour la partie métier et sur les acronymes ETL, MDM, GED, sur la partie technologie/logiciel. Bien sûr j’aborderai les solutions qui me sont accessibles. Il est très probable que je parle donc d’Aras Innovator qui est au coeur de mon travail au sein de Minerva, mais d’autres solutions comme OpenPLM pourront être au coeur de certaines discussions, tout est question d’accessibilité.

Le lien à Minerva et son activité commerciale?

Il est important de traiter cette question dès le début. Je travaille toujours pour Minerva, je dirige la branche française et je suis très largement impliqué dans le marketing du groupe qui consiste non pas à faire des vidéos pour dire qu’Aras Innovator et Minerva sont géniaux, mais simplement à poursuivre le style d’écriture de Prodeos qui était d’être ouvert et de parler de PLM. Donc il n’y aura rien à vendre sur ce site. Quand j’aurai quelque chose à dire de mauvais sur Aras, je le dirai et je compterai sur l’équipe d’Aras pour apporter les bonnes réponses.

Échanger pour mieux comprendre les processus métiers et les technologies logicielles qui le supportent.

C’est la raison de ce blog. Un blog n’a pas pour but d’étaler ses connaissances ou ses états d’âmes. Il a pour but de lancer des discussions et d’en capitaliser les points importants. Donc comme sur Prodeos.fr il y a aura une part importante de capitalisation dans ce blog que vous retrouverez sur des pages dédiées.

Pour suivre le blog

J’ai remis les mêmes méthodes que pour Prodeos. vous pouvez:

  • Suivre les articles apparaissant dans les groupes linkedin liés au PLM et francophones (+ Aras).
  • Vous inscrire sur le site, soit avec le lien « register » dans la colonne de droite, soit en renseignant votre adresse email dans le champ dédié qui apparaît en bas de chaque article. (il suffit de re-rentrer son adresse pour se désinscrire).
  • Ou me suivre sur les différents réseaux sociaux que sont :

Je rappelle que les inscriptions sur ce site ne seront jamais transférées vers Minerva. Je me permets juste de récupérer les inscrits sur prodeos.fr et de les réintégrer ici.

[subscribe2]

 

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.