Cette question revient en quelque sorte sur l’article précédent pour confirmer le fait que j’aurai pour but de ne pas mélanger PLM et logiciel PLM, ne pas mélanger la solution logicielle avec les méthodes et les données qu’elle supporte. Tout en restreignant mes discussions à un périmètre se limitant au plus possible à la gestion de cycle de vie du produit, je pourrai aborder tous les types de solutions informatiques qui à un moment ou à un autre auront un impact sur ces données et méthodes de gestion liées au cycle du vie du produit.

Solutions logicielles PLM

Si vous suivez le blog Minerva en anglais vous pourrez voir que récemment il y a eu beaucoup de discussions sur un article qui portait sur la proposition de démarrer un projet PLM en dehors du bureau d’étude. Cela avait provoqué un nombre important de commentaires sur le fait que ça n’avait pas de sens de démarrer sans l’ingénierie. Mon but en proposant ce titre était double. Montrer que la gestion d’un projet PLM n’est pas qu’une question de données liées au logiciel mais que c’est aussi une démarche globale d’entreprise. Et lorsque toute l’entreprise est liée à l’information du produit et que pour certains départements il est plus rapide de déployer des automatismes de gestion de ces données, pourquoi pas commencer par eux? La deuxième raison était de provoquer la sphère PLM pour rappeler à tous qu’une solution PLM n’est pas destinée à rester au bureau d’études. Je l’ai vécu lorsque je travaillais dans l’industrie, le département d’industrialisation/process a du mal à se faire équiper de telles solutions. Chez nos systémiers nationaux je doutes que les solutions PLM les plus connues du marchés soient utilisées largement par les équipes techniques qui réalisent ces systèmes et qu’à la place ils ont un écosystèmes de solutions. Donc j’aborderai très largement dans ce blog le PLM hors ingénierie.

Solutions logicielles ERP

Pourquoi parler de l’ERP? avant tout, il faut savoir que des grands noms de l’ERP se sont lancé dans le PLM, et ce, en conservant une même base technologique. Ces éditeurs réduisent les frontières entre ERP et PLM. L’ERP a un lien privilégié avec le PLM par le fait qu’il est une interface utilisateur courante pour des employés qui sont en lien avec le produit. Il serait donc normal par exemple de voir la création d’un rapport d’anomalie directement dans l’ERP lorsque le contrôle qualité saisit le résultat de ses contrôles  Cette action va avoir deux effets. Une transaction valorisant potentiellement le rebut, et le lancement d’un workflow de traitement de l’anomalie. A travers une même interface, il devrait donc être possible de renseigner ERP et PLM en même temps. On abordera donc largement ces traitements mixte dans ce blog.

Solutions logicielles ETL

Que ce soit pour des migrations de données ou pour des interfaces permanentes les solutions ETL « Extract – Transform – Load » sont primordiales et font partie de mon activité récurrente au sein de Minerva, je parlerai donc de mes expériences sur ce sujet et de mes idées d’amélioration, à discuter/remettre en question, de certains points.

Solutions logicielles MDM + solutions BPM

Quand je relie ces deux éléments MDM et BPM, il ne me reste plus qu’à avoir une bonne solution de gestion de permissions et j’ai l’impression d’avoir devant moi la définition d’une solution logicielle PLM parfaite avec le potentiel en plus d’être une solution ERP. Si on revient à la définition que j’ai donné du PLM, c’est des données, des processus et des accès spécifiques.

Autres solutions

Dans une moindre mesure je traiterai parfois des solutions métiers, telles que des solution CAD, des outils de stockage, de réplication, de visualisation,etc.

Dites moi si j’oublie certains éléments, je les rajouterai à ma liste de sujets à traiter s’il rentre dans le périmètre défini.

[subscribe2]

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.