J’ai débuté cet article il y a plus de deux ans. Je tenais à finir cette série pour partager cette expérience cependant il est possible que certains détails soient devenus un peu flous, si quelqu’un se sent oublié dans l’histoire, n’hésite pas à me le faire savoir.

Une fois le projet bien avancé conceptuellement, j’ai donc voulu accélérer. Ayant récemment vendu ma première entreprise à l’époque je me suis senti l’âme d’un investisseur. J’avais en plus à l’époque pensé pouvoir bénéficier d’un dispositif de défiscalisation en ré-injectant une partie de mes gains dans la création de cette nouvelle société (il s’avère que j’avais mal suivi les événements fiscaux suite à l’arrivée de Mr Hollande à la présidence qui avait décousu un certains nombre de dispositifs fiscaux mis en place par Mr Sarkozy. Ce qui avait d’ailleurs lancé le mouvement des Pigeons).

L’Equipe

Je reprend contact avec 3 collègues d’école (on a fait l’ESIEE Paris ensemble):

  • Deux développeurs qui se partageront le dev Front-End et Back-end
  • Un Business développeur qui appliquera la méthode Lean Startup

L’entreprise mydatalinx est créée. Si je me rappelle bien on avait la distribution suivante:

  • Moi : 51%
  • Les deux développeurs se partagent 49%
  • Le business développeur rentrerait potentiellement plus tard.

En complément, d’autres personnes participeront en testant la solution et en m’aidant à rentrer en contact avec certains prospects. ( mention spéciale pour Koudjo).

Le MVP

A l’époque du Lean Startup on visait donc notre MVP et une candidature à Y combinator. Notre solution était innovante, elle permettait de créer un modèle de donnée de type waterfall:

  • Gestion de parking : Parking => Véhicule => Mouvement
  • Conception d’articles de mode : Collection => Articles => Croquis/Medias

On avait une démo assez simple, un pitch assez pauvre, mais ça ne dénotait pas forcément à l’époque 🙂

Notre stack technique était :

  • pas de framework côté client Angular/React/Vue n’existaient pas encore, on consommait juste beaucoup de jquery !
  • PHP côté serveur
  • Une base de données XML (BaseX un peu trop exotique à l’époque)

Bien entendu, Y Combinator ne nous a pas retenu, mais cela nous avait boosté. On a donc démarré notre process de Lean Startup, en parlant de notre produit, essayant de valider notre MVP et de le faire correspondre avec le MVP attendu par nos futurs clients.

Une première phase, sans le MVP consiste à faire des interviews sur leurs besoins de gestion de données simples en essayant de suggérer une solution pour avoir un premier retour.

Lors d’une seconde phase nous présentons le MVP de façon guidée d’abord puis nous laissons les prospects l’utiliser en autonomie. J’ai retrouvé un tableau de remarques :

Next

Dans le 3ème et dernier épisode je finirai avec le dénouement de ce projet…

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.