Je m’aperçois que je n’ai pas écrit depuis Septembre 2022 sur ce blog francophone. A 200% dans le développement de Ganister, il est parfois compliqué de repartir sur des réflexions PLM que je n’aurai pas déjà traité. Je refais le tour des 125 brouillons !!! Et je tombe sur cette ébauche en plusieurs épisodes de mon aventure MYSIMPLEGRID ! Bonne lecture :
Fin 2015, je ne renouvelle pas le domaine mysimplegrid.com. Cela sonne la fin de ce projet. En 2012, alors que ma première société Prodeos (service d’intégration d’Aras), intègre le groupe danois Minerva (autre intégrateur de la même solution), je suis obnubilé par le fait de proposer une solution PLM légère proche de l’experience d’un Microsoft Excel, mais avec cette idée de données structurées. La direction de Minerva que je remercie encore, m’accompagne dans cette démarche et me laisse entreprendre en parallèle de la poursuite du développement de leurs activités en France. Cette aventure se terminera par un échec, mon « Fail » à moi.
Pourquoi j’en parle? Rappel du concept du FailCon
J’avais déjà parlé des conférences FailCon après avoir assisté à l’une de ces conférences en France. Le but du FailCon est de transformer un échec, un raté, en acquis, en experience. Guilhem Bertholet a écris un très bon article sur une de ces multiples experiences entreprenariales qui cette fois n’avait pas été une réussite.
Le projet initial mysimplegrid
Le pitch de base était de permettre de faire de la gestion de données structurées et relationnelles, de qualité, tout en bénéficiant de l’interface utilisateur la plus utilisée pour gérer des données : Ms Excel / Interface tableur.
Un fichier Excel n’est qu’un sac de cellules, il n’y a pas de relation entre les cellules. Vous pouvez créer des références, des formules, mais il n’y a pas de règle de relation de données ancrées dans vos fichiers pour créer de la donnée structurée de qualité. Toutes les structures de données que vous pouvez deviner sont créées dans votre cerveau. L’exemple le plus parlant est la nomenclature. Vous listez des articles, vous les indentez pour décrire des relations père-fils, mais excel n’est au courant d’aucune de ces relations.
A l’époque, je croisais ces problématiques toutes les semaines et je pensais qu’une telle solution permettrait à tout utilisateur qui gère trop de données « structurées » dans Excel de gagner en qualité sans avoir à se lancer dans un projet PLM complexe.
Le lancement
Je travaillais déjà depuis 6 mois sur un prototype de tableau basé sur un modèle de données. La démonstration suivait le process suivant:
- On définit un modèle de données en cascade, exemple : un objet projet contient des activités qui contiennent des remarques. ( = 3 objets avec plusieurs propriétés pour chaque objet)
- On passe sur la vue edition de grille et on retrouve autant de colonne qu’il y a de propriétés à travers les 3 objets.
- Il est possible de rajouter des objets à tous les niveaux.
Alors que je venais de vendre 90% de ma première entreprise je me suis senti l’âme d’un investisseur. Et ma conviction sur le produit que je développais m’a amené à passer à la vitesse supérieure et à professionnaliser la démarche avec une vraie équipe. On était en plein dans le boom des startups avec énormément de conférence sur les bonnes pratiques de création, le livre the lean startup décrivait la meilleure façon de démarrer avec un MVP (Minimum Viable Product) pour valider au plus tôt des concepts produits.
Il me restait donc à lancer une équipe et à valider la pertinence commerciale de mysimplegrid !
Au Prochain épisode: Création de l’équipe et MVP
Partager :