Si vous n’avez pas encore entendu parler de Github copilot je vous laisse d’abord regarder cette vidéo de présentation.
Et en français, mais un peu plus long :
Accès Restreint
L’accès à github copilot n’est pas encore grand publique, il faut s’inscrire pour accéder à un « early » access. Je me suis inscrit il y a 2-3 mois je pense et j’ai eu la chance ce mercredi de recevoir mon accès.
Première Impression
Ma première impression validait en fait ce que j’avais vu dans les vidéos, vous écrivez un peu de texte pour décrire le fonctionnement de votre fonction et le code s’écrit automatiquement avec une efficacité impressionnante. C’est sympa, mais rapidement on se dit que l’usage peut se restreindre à un usage bien précis : le prototypage.
Vous voulez rapidement mettre en place un ensemble de fonctions. Vous ne voulez pas aller chercher n mini librairies avec npm (ou autre si vous ne développez pas en javascript), très bien, vous écrivez vos description de fonction et elle s’écrivent quasi toutes seules.
Là où ça devient intéressant c’est pas forcément l’écriture de méthodes complètes mais plutôt l’autocompletion hyper intelligente qui petit à petit vient vous aider dans la rédaction de votre code. Je pense que j’ai déjà évité quelques aller-retour dans des docs ces derniers jours grâce à github copilot.
J’ai eu clairement des moments « comment sait-il que je veux écrire ça??? ». Le meilleur exemple étant le suivant:
Dans cet extrait, je voulais tester la présence d’une variable « node » et si elle existait, m’assurer que la grille se déroule à la ligne correspondant à ce noeud. Je ne sais pas comment comment Copilot savait que je voulais faire ça, comment savait-il que l’API de la grille se récupérait comme ça. Impressionnant !
Ouverture vers la conception produit
On se met à réver. Plus besoin d’apprendre à écrire des exigences parfaites pour décrire un produit. « Product Copilot » et son IA lira votre description « à votre manière » du produit réver et préparera la CAO mécanique, les cartes électroniques, le logiciel à y injecter, etc…
Aujourd’hui cependant ça peut se faire dans le logiciel pour des fonctions limités car la base de données de code source est énorme et grandement partagée sur le web contrairement à la CAO mécanique.
Stackoverflow le plus grand forum au monde sur le développement logiciel regroupe 50 millions d’utilisateurs mensuels, favorisant la mise à disposition de code public et son évaluation. Un volume difficile à atteindre pour les autres disciplines.
Inscrivez-vous
Si vous écrivez du code avec un éditeur compatible copilot, je vous invite vraiment à vous inscrire pour obtenir un accès: https://copilot.github.com/
Partager :