Cela va bientôt faire 9 ans que je travaille avec Aras Innovator. J’avais débuté cette aventure en créant une entreprise (Prodeos) dédiée à la vente et à l’implémentation de cette solution (Cette société a depuis été rachetée par l’intégrateur Minerva). Un de mes premiers interlocuteurs dans le monde du PLM a l’époque était Pascal Morenton de l’Ecole Centrale de Paris ( qu’il faut maintenant appeler Centrale-Supelec si j’ai bien tout suivi). Pascal avait une question test pour que je puisse continuer à converser avec lui sur le PLM : « Quel est le modèle de données de la solution? ». J’avais commencé à dessiner les éléments de base du modèle: Part, Part BOM,… (rapidement il était déçu de ne pas voir un Part Master ! Mais bon, il s’y est fait.). Il a donc voulu poursuivre l’exercice à la main, en explorant le modèle dans l’interface.
Extraction Aras vers UML
A l’époque j’avais décidé de lui faire gagner du temps en créant un outil de conversion/export du modèle vers UML (XMI pour être exact, qui est la représentation XML de l’UML).
Voici la vidéo d’époque :
Extraction Aras vers GraphML
Aujourd’hui je tenais à vous présenter et à partager un nouvel outil qui facilite l’exploration du modèle de données. Il réalise un export du modèle de données Aras vers le format graphML qui permet une lecture facilitée avec l’utilisation de l’outil Yed.
Travaillant pour l’Aras Labs, j’ai vocation à partager mes travaux sur le sujet. J’ai réalisé ce développement en vb.net. Oui, je sais, les puristes du .net ne jurent que par le c# mais j’ai repris un outil que j’avais débuté il y a fort longtemps. Pour l’instant je ne partage pas l’outil présenté en début de la vidéo, il n’est pas encore assez mûr. Je peux échanger sur le sujet à la demande. Je vous partage cependant sur ce blog le script vb.net de la fonction d’export du modèle de données. Attention, dans cette version 2 du Gist (extrait de code stocké sur GitHub), il n’y a pas de prise en compte des poly-items et certaines propriétés de type item comme les config_id, owned_by_id,… sont filtrées pour soulager la visualisation.
Partager :