C‘est une question que je me suis souvent posée en faisant le tour des solutions PLM existantes et aussi avec l’arrivée d’offres de solutions PLM sur le cloud qui doivent supprimer le besoin d’installer une solution. L’installation n’est jamais ce que l’on montre lorsque l’on essaie de vendre une solution PLM. En tant que tel, cela ne répond pas à une problématique métier de la personne qui veut s’équiper (sauf si elle implique une personne de l’IT, qui veut peut-être avoir des solutions simples à installer).

Mes expériences

J’ai eu l’expérience de Windchill, de Lascom PLM, d’Aras Innovator et plus récemment de Ganister (note de transparence: je suis impliqué dans le développement de Ganister et je travaille encore avec Aras Innovator aujourd’hui). Aras Innovator est la première solution sur laquelle j’ai travaillé et clairement la plus simple à installer. Le serveur doit être préparé par vos soins avec IIS et SQL server et ensuite vous avez un exécutable qui va placer les sources à l’endroit défini, créer l’application IIS définir les chemins des Vaults, vous aider à créer la base de données. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour l’installer. Aujourd’hui Ganister a pour but d’aller vers la même simplicité avec une originalité sur le fait que la configuration de l’application ne réside pas dans la base de données (Base de données sans schéma).

Pourquoi s’y intéresser?

Encore une fois, pourquoi cela doit nous intéresser? Et bien ça permet de savoir à qui on a à faire:

ça donne une idée de la technologie utilisée

Premier point, vous avez une idée de la complexité de la technologie utilisée. Cela ne donne pas forcément d’indication sur sa robustesse mais ça donne une idée de sa modernité et de la volonté de l’éditeur à faciliter cette installation, à réduire son temps d’exécution (= économies) et à agrandir le nombre de ressources pouvant le faire en baissant le besoin de formation (=économies).

ça donne une idée de l’expérience de l’éditeur

Et ici je dis bien expérience de l’éditeur, pas nombre d’années d’existence. La différence? certains éditeurs sont dans la place depuis longtemps mais les personnes qui maintiennent la solution et qui la font évoluer ne sont pas forcément des personnes qui sont en place depuis les débuts de l’entreprise et ils n’ont pas forcément l’expérience PLM et client d’entreprises toutes jeunes créées à partir de ressources expérimentés. La facilité d’installation révélera une partie de cette expérience.

ça peut potentiellement impacter les upgrades

Est-ce que l’upgrade nécessite une installation de la nouvelle version, est-ce que l’upgrade se base sur un diff qui demande de se replonger dans la complexité technique qu’avait connu l’installation initiale. C’est en effet un risque à évaluer. Lorsque l’installation est compliquée, il faut prévoir potentiellement un impact sur l’upgrade.

ça facilite la maintenance du système

Une installation simple, des process d’intégration continue claire seront les indices d’une bonne maintenabilité du système. S’il y a trop d’éléments à configurer dans tous les sens, vous pouvez vous attendre à retrouver la même complexité lorsqu’il faudra maintenir le système. La dépendance aux outils tiers et aux plateformes sera tout autant complexe.

L’offre cloud est-elle la réponse parfaite?

Une des réponses possibles serait de se reposer sur une solution Cloud et donc de se dire qu’il n’y a même pas d’installation, et donc que le problème est réglé. Encore une fois, comme je l’ai indiqué un peu plus haut, il ne faut pas le prendre comme un problème résolu à tous les niveaux. L’affirmation « c’est du cloud donc pas de problème d’installation » est la même que « l’installation c’est pour l’IT au début, après c’est du passé ». Ceci dit, si l’éditeur est capable de mettre à disposition très rapidement une instance sur le cloud, c’est une indication sur sa capacité à réaliser des installations et de l’intégration continue.

Ma conclusion

Oui l’installation ne vous sera pas présentée lorsque l’on va essayer de vous vendre une solution PLM. ça ne répond pas à un problème business PLM. Et oui l’installation ne va avoir lieu sûrement qu’une seule fois dans la vie de votre solution au sein de votre entreprise, mais c’est un très bon indicateur sur la qualité de l’éditeur et sa capacité à vous fournir une solution simple à maintenir dans le temps.

Dans vos grilles d’évaluation, demandez à suivre une installation, vous aurez une meilleure idée du contenu de chaque solution.

Bonus : La conclusion du responsable PLM du siècle précédent

non, ça n’a aucun intérêt !!

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.