Il y a quelques années j’étais intervenu chez un constructeur automobile allemand dans le cadre d’un « hackathon » ou plutôt d’une compétition entre éditeurs de solutions PLM et IT généralistes. J’en avais réalisé un article. J’ai pu réitérer l’experience 2 fois au cours des années suivantes pour un groupe industriel français de la défense et un groupe industriel français du monde de l’aeronautique. Les conditions étaient assez différentes et j’en retiens des éléments de recette pour bien réussir son Hackathon.

Ouvrez la compétition

Mon tout premier hackathon avait eu lieu dans les locaux de Google France à Paris. L’experience n’avait pas été très bonne. Pas de sujet précis et des locaux mal adaptés, rien de spécial n’était sorti de cette soirée. Cependant il y avait un point intéressant qui était l’ouverture. Le hackathon était ouvert à tous les développeurs. Cette ouverture est pour moi dans l’ADN d’un hackathon. Est-ce qu’il faut ouvrir le hackathon d’un industriel à tous? Pas complètement. Je pense qu’il faut communiquer l’organisation de ce hackathon et en décrire un certain niveau de détail pour permettre aux équipes de candidater au hackathon. Pour l’industriel, l’organisation d’un tel évènement a un coût et un investissement en temps significatif. Le reproche que je fais aujourd’hui est surtout de trop limiter la communication de l’organisation de ces hackathons.

Ne limitez pas non plus l’accès aux simples éditeurs, les intégrateurs ont souvent plus d’experience et une plus grande agilité pour ce genre d’exercice. Idéalement, il faudrait publier l’organisation de ce hackathon de manière assez large et sur la base de dossiers de candidatures, conserver 5/6 équipes en n’oubliant pas d’embarquer des challengers. « Outside the box »

Soignez l’accueil

Pour l’accueil je pense que mes deux hackathons PLM ont été corrects. Les informations et les locaux étaient bien préparés. C’est une vraie représentation du sérieux de l’entreprise.

J’ai un regret au niveau de l’échange entre les différents compétiteurs. Sur chacun de ces hackathon il n’y avait aucun échange entre compétiteurs. Il y avait même un soin de la part de l’organisateur de s’assurer que nous ne nous croisions jamais. Je ne sais pas vraiment quel est le risque invoqué. J’aime la compétition, j’ai fait des sports collectifs et individuels et l’adversaire ou simplement les autres concurrents (lors de trail) est une vraie source de motivation. Il est important d’assurer la protection du travail de chacun mais de là à les isoler je ne suis pas convaincu.

Un objectif bien précis

La définition de l’objectif, la création du contenu, du sujet et des critères d’évaluation est clairement ce qui va vous prendre le plus de temps. C’est le point à traiter le mieux possible pour que ce soit réalisable et en même temps pas trop simpliste. Il faut que les équipes qui participent aient toutes une compréhension précise de l’objectif à atteindre.

Contrôle des coûts

Autre point sensible qui avait attiré l’attention des organisateurs à l’heure d’internet: la taille des équipes. Certains organisateurs voulant gérer une certaine équité, craignait que les grands éditeurs avec leur force de frappe, puissent envoyer 2/3 personnes au hackathon pour au final en faire travailler 20 à distance. Pour éviter cela, différentes techniques ont été employées. Dans un cas tout le travail était fait sur un PC fixe mis à disposition et sans connexion internet. Dans un autre cas, on demandait aux éditeurs d’être de bonne fois et de ne pas faire intervenir de ressource externe.

L’idée de vouloir conserver l’équité de la compétition est bonne, cependant, je ne pense pas qu’il faille mettre toutes ces règles. Je pense qu’il vaut mieux juger au niveau des livrables. Il sera simple à évaluer que 20 personnes ont pu bosser sur un sujet à partir du moment où le résultat est étudier dans le détail, c’est à dire au niveau du code source produit.

Il est aussi important de permettre au challengers de ne pas investir du temps et donc de l’argent si leurs chances sont plus faibles. Il peut être intéressant de financer la participation des personnes présentes par une prestation de service. Cela peut créer une enveloppe conséquente qui je pense est beaucoup plus efficace pour favoriser l’équité des compétiteurs.

Alors prêt à lancer votre hackathon?

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.