On manque de ressources PLM ! Je le dis, aujourd’hui au niveau de mon activité PLM autant sur des sujets Aras que sur des sujets de PLM fonctionnel pur. Et je ne suis pas le seul à le dire. Je l’entends de la part de différents intégrateurs avec lesquels j’échange, je l’entends de la part de mes clients et prospects et tout cela se confirme par les nombreuses offres de postes de consultant techniques et/ou fonctionnels PLM.

Quels profils?

Il y a des besoins sur tous les types de profils PLM qui peuvent se regrouper sous trois bannières:

  • Fonctionnels
  • Techniques
  • Commerciaux

Fonctionnels

  • Comprendre le besoin du client
  • Comprendre la spécificité du monde du PLM (gestion de configuration,  challenges de la collaboration,…)
  • Etre capable d’écrire des spécifications claires et vérifiables/testables, sur la base d’une solution PLM. (Comprendre que chaque implémentation PLM part d’un socle technique avec lequel on ne peut pas faire tout et n’importe quoi).

Techniques

Pour la partie technique les profils peuvent être divisés en deux catégories:

  • les développeurs de solutions
  • les profils plus dev-ops et intégrateurs

Aujourd’hui c’est sur ce point que j’aimerai faire un focus particulier car c’est à mon avis le point sur lequel nous manquons le plus de ressources.

Le développement de solution est aujourd’hui assez externalisé ou tout du moins réalisé par des équipes offshore des éditeurs. On le sait, le PLM au niveau gestion de données n’est pas à la pointe de la technologie et pas forcément le domaine le plus excitant pour nos amis développeurs. Il est ainsi assez compliqué de motiver des développeurs de haut-niveau à rejoindre le domaine du PLM.

Les profils dev-ops + intégrateurs sont un peu les « mac-gyvers » du PLM. Ils ont toujours existé dans le PLM et ont souvent été le critère numéro 1 de la réussite ou non d’un projet PLM. Ils ont besoin d’avoir un éventail de connaissances assez large ou au moins d’avoir la curiosité technique adaptée. Et comme les développeurs de solutions, ils doivent accepter de ne pas toujours travailler avec les dernières technologies du marché.

Le tableau n’est pas très sexy pour les ressources techniques, et je discuterai prochainement dans un autre article des voies à explorer pour que les choses changent dans ce domaine.

Commerciaux

Accompagner le client pour l’aider dans son processus de sélection d’une solution et d’intégrateurs techniques, c’est la qualité première du commercial PLM. Et même si cela parait une description hyper-générique du rôle d’un commercial, l’application au monde du PLM le rend assez spécifique:

  • Le langage du PLM est très spécifique
  • Les cycles de vente sont très longs
  • Les critères de sélection sont très souvent liés à de la politiques lorsque les comptes sont importants.
  • Les produits proposés sont souvent assez âgés, il n’y a pas beaucoup de jeunes entreprises sur le marché.

Ma pierre à l’édifice

Ma petite pierre à l’édifice est de rajouter dans mon blog un portail d’offre d’emploi PLM. Il y a déjà deux offres qui ont été publiées pour le compte d’Aras Corp et j’invite les annonceurs à présenter leurs offres. Pour l’instant le service est gratuit, profitez-en!

Aras Corporation is a fast moving high tech company that delivers innovative enterprise software solutions to leading companies such as General Motors, Airbus, General Electric, Boeing and IBM.  Aras provides businesses with product lifecycle management (PLM) applications to improve new product development for greater collaboration and faster time to market.  Aras Innovator uses an advanced Web based SOA technology available as Enterprise Open Source software which provides Aras with a highly disruptive position in the marketplace and a solid business strategy. PLM Solutions Architects (Professional Services): We are looking for experienced PLM Solutions Architects who will play a key role…

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.