Il y a quelques jours (mercredi 15 juin) j’étais présent à la conférence Back to basics 14 organisée par le PLMLab (association dans laquelle je suis secrétaire). Cette journée avait pour sujet: le PLM & L’ingénierie système et était co-organisée par le PLMLab et l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système). Cette question de description des systèmes fait partie d’au moins 2 discussions PLM sur 3 et cette conférence tombait donc à pic pour acquérir un peu plus d’information sur ce sujet.

Programme

back to basic 14 PLM et ingénierie système

Déroulement de la journée

La journée débute avec une courte présentation de l’association et de la journée par Pascal Morenton, président de l’association.

2016-06-15 09.34.59 HDR

La suite est assurée par Jean-Jacques Urban-Galindo, rappelant les fondamentaux du PLM vus par le PLMLab. Il rappelle les fondamentaux du lexique du PLM, ne pas confondre « solutions PLM » et « démarches PLM ». Puis il présente son experience PSA.

2016-06-15 09.43.45 HDR

Il poursuit sur sa vision de l’ingénierie système.

Ingénierie système Urban Galindo

Dominique Loise prend la suite des présentations en réalisant une courte introduction à l’ingénierie système.

Dominique Loise Ingénierie Système

Il nous rappelle que l’ingénierie système est une démarche méthodologique rationnelle née des projets de la Nasa et de l’US Air Force.

Domilique Loise Ingénierie système basics

Il illustre sa présentation avec le problème donné à madame Chirac de préparer une tête de veau.

ménagère et ingénierie système

Je voudrais particulièrement saluer cette présentation très ludique sur l’ingénierie système qui rentrait parfaitement dans le cadre de cette journée de rencontre entre deux mondes qui s’observent et qui ne sont finalement pas très éloignés.

Après une courte pause, Pierre Pipard de la société ELTA a apporté son témoignage d’une PME du domaine de l’aéronautique et du spatial sur l’ingénierie système.

ELTA

ELTA Ingénierie Système

Encore une fois cette présentation a montré la difficulté pour une PME réalisant des produits complexes d’investir du temps pour mettre en place les démarches d’ingénierie système qu’ils voudraient mettre en place pour mitiger les risques liés à la livraison de leur produit dans le respect des normes et des contrats clients.

Après le déjeuner, Vincent Vion, Chef de projet PLM PSA, expert en ingénierie système, nous présente les pratiques d’ingénierie système chez le constructeur automobile.

Vincent Vion PSA Ingénierie système

découpage ingénierie système chez PSA

PSA recommandation projet

Superbe démonstration de l’écart que l’on peut avoir avec la précédente PME. Les volumes énormes et la complexité non seulement du produit mais aussi de la supply chain de PSA rend simplement obligatoire la définition et l’harmonisation des pratiques d’ingénierie système. Cette démarche métier leur a permis ensuite de mettre en place des outils IT permettant de les supporter.

Alain Roussel, président de l’AFIS concluait cette série de présentations en parlant de ses expériences sur des conduites de démarches combinant PLM et ingénierie système.

2016-06-15 14.28.50 HDR

La journée se terminait par une table ronde encore une fois animée par Denis Debaecker nous permettant de confronter les différents points de vus des intervenants en répondant aux questions des participants à la journée.

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.