Alors que je travaille sur le projet Open Source PLMAPI, j’utilise de plus en plus une solution de développement logiciel sur le cloud: Cloud9. Je passe aussi pas mal de temps à tester la réalisation d’assemblages mécaniques sur OnShape, et j’ai testé quelques simulations de développements arduino avec circuits.io (123D circuit par Autodesk). Je voulais donc montrer quelques exemples de solutions de développement/conception directement conçues sur et pour le Cloud. Cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe des solutions que j’ai trouvées et a surtout pour but de vous présenter le fait que de plus en plus de domaines de conception sont couverts par des solutions cloud, charge à vous de réaliser votre benchmark exhaustif lorsque le besoin se fera sentir pour un besoin spécifique.

Exemple CAO mécanique

OnShape

onshape

Développement logiciel

Cloud9

cloud9

CAO électronique

Autodesk 123D Circuits

Home-Anonymous-HubForEveryGoal-ca150801eb74505bbd8d18e31f4d2321

PLM

Arena PLM

arena plm

Le débat vrai/faux Cloud

Pour moi, il n’y a pas lieu d’y avoir un débat sur les vraies solutions cloud et les autres. Il y a des différences claires au niveau de l’architecture, en termes de gestion de bases de données, de mises à jour de l’applicatif, qui ne sont pas forcément liées au fait que la solution ait été développée pour le cloud initialement. C’est une question d’architecture logicielle initiale qui peut totalement être décorrelée du cloud.

 

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.