J’ai travaillé depuis quelques années déjà sur les solutions MRO. J’ai géré deux projets dans lesquels on mettait à disposition d’industriels de matériel de défense et sécurité, des solutions qui pouvaient leur permettre de gérer leurs produits en phase ingénierie et leurs produits tels que livrés et maintenus pour leurs clients. (Comme on manipule beaucoup de « Three Letters Accronyms » je conseille de lire cet article qui distingue MRO et MCO). Chacun de ces projets a été une réussite, et tous partaient d’un modèle de données simple et clair, je suis retombé sur un document de présentation macro de ce modèle de données en fouillant dans mes affaires.

modèle de données MRO

Attention ne prenez pas cela pour un modèle de données à reprendre tel quel. C’est un document qui est venu supporter une discussion de présentation des objets qui permettaient de réaliser les fonctions demandées par le client. Le but est juste de montrer cependant qu’avec les objets suivants on pose les bases de l’interaction Conception/MRO:

  • Part, PartBOM (lien de nomenclature), Software (la séparation avec part est discutable) pour la définition du produit en conception
  • PR, ECO, EWO, pour suivre les évolutions et les activités d’évolutions en phase de conception.
  • Fielded Part, FPR (Field Problem Report), FCO (Field Change Order) et FWO (Field Work Order) pour suivre les équipements en phase d’utilisation et leur maintenance et retrofit.

Ce modèle de données permettait aussi de faciliter les échanges avec les développeurs qui réalisaient la partie reporting qui a un poids important dans le MRO avec pour rapport le plus intéressant à produire: le rapport de retrofit. Il consiste à sélectionner la version en cours utilisée sur le terrain (avec toutes les maintenances et évolutions qu’il a pu subir et à sélectionner ensuite la version de conception vers laquelle on veut tendre. Cela permet ensuite de fournir une liste d’éléments et d’activités à réaliser pour mettre à jour le système.)

retrofit report

Je cherche aujourd’hui à savoir si les différents industriels qui ont une activité de MRO, ont une base commune de modèles de données. Les activités souvent différentes ont poussé à la personnalisation de solutions, il est temps de converger vers un modèle et des fonctionnalités simples (je ne parle pas forcément de standards, je vais d’ailleurs prochainement poursuivre mon analyse des standards débutée l’année dernière) pour favoriser la mise en place de tels systèmes pour des entreprises de taille modeste qui veulent accroître leur proposition de valeur sur la partie MRO.

Je reparlerai prochainement de l’interaction qui existe entre PLM et ERP sur la partie maintenance, d’ici là je vous invite à partager vos expériences et les descriptions de systèmes d’information que vous avez pu rencontrer dans ce domaine!

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.