Le PLM est un graphe, j’en ai déjà discuté largement en abordant les bases de données graphiques. Pour réaliser ces représentations graphiques j’ai parlé aussi plusieurs fois de la librairie javascript cytoscape.js qui permet d’avoir de belles visualisations d’arborescences et d’analyse d’impact. En parcourant, le repository Github de cette librairie j’ai trouvé qu’un plugin avait été réalisé pour Excel afin de faire des visualisations graphiques.

gigraph

Je me suis amusé à faire le test d’une nomenclature en utilisant une nomenclature sur le site d’Arena PLM et en appliquant « la petite macro Excel du dimanche » (qui reste un des articles les plus visités sur ce blog).

Une fois que vous avez appliqué la macro vous devez trouver quelque chose comme ça (avec en dernière colonne la référence parent de chaque ligne).

bomtransformée

Vous pouvez ensuite insérer votre application dans les compléments Excel. Et une fenêtre est rajoutée vous demandant de sélectionner le tableau source (n’oubliez pas la dernière colonne)

startgraph

On vous demande ensuite de sélectionner la colonne source (on prend ici la référence du parent de l’article, donc dernière colonne)

sourceGraph

Puis on vous demande la cible pour laquelle nous allons sélectionner la référence article de la ligne.

targetGraph

Enfin en valeur de lien, on va sélectionner la quantité

valueGraph

Ensuite en cliquant sur Finish, le graphe finit de se générer

resultatGraphExcelArena En zoomant un peu:

zoomgraph

Cela parait juste un gadget de visualisation, mais c’est un très bon outil visuel d’analyse d’impact. Je recommande aux éditeurs d’ailleurs de travailler sur leurs outils de visualisation, pour améliorer l’analyse humaine réalisée sur des structures de produits.

 

 

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.