De plus en plus, on parle d’ingénierie système dans les conférences PLM et de plus en plus, je me rends compte que certains sujets sont quasiment les mêmes mais comme les métiers d’origine de chacun des intervenants sont différents, il n’y a pas forcément eu de recoupement. Et c’est la même chose que l’on a pu voir entre PLM et ALM, beaucoup de concepts étaient identiques mais on dupliquait les discussions à cause d’une cible métier différente.

Au PLMLab, lors du dernier Back to Basics, plusieurs personnes de l’AFIS (Association Française de l’ingénierie système) avaient été invitées pour commenter et partager leur avis sur le PLM et les synergies possibles des deux associations PLMLab et AFIS. En discutant plus longuement avec Jean Pierre Daniel, membre de l’Afis, je me rends bien compte que dans les sujets que je couvre sur ce blog, il y a un intérêt commun avec l’ingénierie système qui est de fournir des solutions abordables financièrement mais surtout techniquement à un plus grand nombre.

Dans cette démarche j’invite un collègue d’Ecole (ESIEE Paris), Matthieu Aubron spécialiste de l’ingénierie système, à réaliser une série d’articles sur ce thème et à poursuivre sur le long terme à apporter son expertise sur ce blog.

Si vous aussi vous avez une expertise dans le PLM avec une forte objectivité et que vous voulez rédiger des articles sur ce blog, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi d’en faire la promotion.

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.