Lorsque j’ai lancé Prodeos en 2009, Viadeo et Linkedin étaient les deux flèches montantes des réseaux socio-professionnels. Depuis, Linkedin a poursuivi son impressionnante croissance et est devenu incontournable, alors que Viadeo, beaucoup moins international (une stratégie de cloisonner chaque pays), et avec des fonctionnalités freemium beaucoup plus limitées a clairement freiné son évolution (l’article du journal du net du 28 mai 2014, faisait peur pour la structure).

Le problème de l’ouverture des groupes

Les premières années d’utilisation de Linkedin et de Viadeo m’amenaient à communiquer de manière assez importante dans les groupes liés au PLM, et déjà à l’époque le nombre de groupes contenant l’acronyme PLM était assez impressionnant. Il y avait pas mal d’échanges. Apportant en général des sujets assez concrets ou des démonstrations de l’outil Aras Innovator que je distribuais à l’époque, je gérais les réponses sur chaque groupe. L’utilisation de Linkedin et Viadéo à l’époque était assez équivalente avec un petit plus du côté de linkedin qui me permettait une ouverture internationale (me permettant par exemple de vendre mon entreprise à un groupe Danois par la suite) mais aussi grâce aux modérateurs de groupe qui prenaient pour certains groupes une fonction importante pour gérer les excès (j’ai moi même été rappelé à l’ordre une ou deux fois). Et un jour, sur linkedin, groupe après groupe, on recevait des emails nous indiquant que les groupes devenaient ouverts. Alors même s’il reste toujours des modérateurs, je les trouve très peu présents dans l’activité des groupes.

Pourquoi ne pas revenir aux Forums?

Alors aujourd’hui quels sont les supports pour discuter PLM? que ce soit sur des sujets fonctionnels, des sujets IT, ou des questions propres à la configuration d’une solution en particulier? Depuis la création du PLMlab, j’ai trouvé un espace de discussion qui nous permet au moins 2 fois l’an de discuter de sujets de fond du PLM. La difficulté est souvent de poursuivre les initiatives dans le temps.

Ma proposition aujourd’hui est de lancer un forum dédié au PLM qui puisse permettre à tous les adhérents du PLMLab au moins et aux acteurs du PLM sur certaines catégories de discussion de poursuivre les discussions, de poser leurs questions (fonctionnelles ou techniques) que ce soit sur des fondamentaux du PLM ou sur certains logiciels qui supportent cette démarche.

Merci de m’aider à savoir si cette initiative a un sens en répondant au sondage ci-dessous.

Est-ce que vous utiliseriez un forum PLM hebergé par le PLMLab ?

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.

  • Dimitri Denimal

    Je suis partant pour un forum PLM de nature international

    • Bonjour Dimitri, je n’avais pas vu ton commentaire. La première initiative va pour l’instant être en français et au sein du PLMLab(http://plmlab.fr/). Nous allons tester l’apport d’un forum pour voir si cela permet d’échanger plus. Si l’expérience est concluante, il se peut qu’il me vienne l’ambition de lancer une version plus internationale si ce rôle n’est pas déjà rempli.