Ce mercredi 17 Juin se tenait la 12ème édition (et oui 12 déjà !) de la conférence Back To Basics de l’association PLMLab pour laquelle je suis le secrétaire. La conférence qui s’était jusqu’alors souvent concentrée sur les caractéristiques techniques d’une démarche PLM, traitait cette fois de la partie humaine des projets PLM avec pour thème « de l’humain dans les projets PLM ».

Déroulement de la journée

L’ouverture de la conférence est réalisée par le président Pascal Morenton en rappelant les éléments clés de l’évolution de l’association et la liste des entreprises inscrites à l’association et présentes à cette conférence.

Pascal Morenton poursuit ensuite avec la première présentation de la journée. Il a rappelé les différentes formations proposées par CentraleSupelec et la démarche d’élaboration de ces formations de futurs professionnels du PLM, ce qui reste un vrai travail de recherche ces temps ci tellement le domaine est récent et peu répandu dans les écoles et mastères.. On a de plus eu la présentation de la CCI Moulin-Vichy qui lance aussi un appel d’offre afin de recruter des formateurs PLM.

La seconde présentation de Luc Patillon ancien de PSA, aujourd’hui consultant, venait apporter un témoignage sur des techniques de management appliquées aux projets PLM avec aussi, des exemples de management inter-culturels qui dans de ces projets rajoutent du risque sur le déploiement et l’adoption des outils supportant la démarche PLM mais aussi des nouveaux processus mis en place.

Notre trésorier, Jean-Jacques Urban Galindo prenait la parole pour la 3ème intervention. Jean Jacques insiste sur l’intégration de la partie méthodes et manufacturing.

2015-06-17 11.38.59 HDR

 

Après la pause du midi, toujours riche en discussions avec les industriels, c’était à mon tour d’intervenir pour témoigner d’un projet de déploiement de la solution Aras Innovator lorsque je faisais encore partie de la société Minerva. Vous pouvez retrouver mes slides ci-dessous.

Claude Korber poursuivait, dans la continuité de la présentation du matin de Pascal Morenton en présentant la formation professionnalisante qui a été développée en collaboration avec l’aide de quelques acteurs du PLMlab. Il y a eu beaucoup d’échanges à la suite de cette présentation compte tenu du vaste sujet traité et de la difficulté de formaliser une telle formation. Le travail présenté est un très beau résultat et permet de mieux cadrer le profil type d’un « professionnel du PLM ».

2015-06-17 14.46.53 HDR

2015-06-17 14.50.03 HDR

Avant d’aborder la table ronde animée par Denis Debaecker, ce dernier faisait une présentation sur la conduite du changement et la formation dans un contexte PLM.2015-06-17 16.00.59 HDR

Enfin la table ronde permettait de clarifier certains points, surtout autour de la formation des acteurs d’un projet PLM.

Bilan

En approchant de la date de la conférence, on avait pu s’inquiéter de glisser un peu de la base du PLMLab qui est vraiment d’étudier les fondamentaux du PLM. Et pourtant j’ai trouvé cette journée très riche en échanges sur un sujet qui représente bien un des piliers de base des projets PLM, l’humain. Quand, parfois nous critiquons les outils, nous avons tendances à vouloir les remettre en question en discutant leurs conceptions, leurs fondements. Pendant ce temps les besoins d’évolution du PLM sont bien réels et la prise en compte du facteur humain dans de tels projets est primordiale.

Merci à Jean Jacques et Pascal pour l’organisation de cet événement !

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.