Je viens de lancer une démarche de recherche et d’analyse des standards du PLM, et j’avais écris un article en 2012 sur l’opportunité des API dans une architecture PLM. Aujourd’hui, avec l’émergence du cloud on parle beaucoup des API. De nombreuses applications publient des API après quelques mois d’existence en tant qu’application web classiques afin de permettre l’intégration à d’autres systèmes. Dans le cadre du PLM, c’est ce que j’ai demandé à OnShape après le lancement de leur version Beta, et ils confirment qu’en effet ils publieront des API pour interagir avec leur solution CAO.

Une API Standard pour les données des hopitaux

En naviguant sur Internet et en suivant un peu les réseaux sociaux autour des startups, je suis tombé sur le site suivant: AKIDO

akido

Ce site a pour but de mettre en place une API de base, standardisée (il faudra peut-être aller analyser en quoi cela est standards? est-ce que cela est passé par une validation d’un organisme de standardisation ou est-ce que cela s’est alimenté d’un standard.

Une API standard pour le PLM?

Donc dans la même démarche, il serait bon de voir la même initiative dans le cadre d’un standard PLM. N’ayant pas encore avancé dans mon étude des standards, je vais prendre le plus connus: STEP. Il serait intéressant de voir un API REST, qui propose d’interagir avec une base de données conforme au modèle de données STEP, si celui-ci est pertinent.

Sinon, il est aussi possible de prendre la chose autrement, au détriment d’un modèle de données comme STEP, en partant de choses simples comme un périmètre couvrant les articles, les nomenclatures et les documents et en exposant tout cela en REST. On créerait un back-end ultra simple qui permettrait de mettre à disposition des applications simples pour tenter de mettre fin aux nomenclatures sous Excel !

simplePLM

L’espoir fait vivre ! S’il y a des personnes intéressées, je suis prêt à apporter mon support !

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.

  • Gurney

    Et le JT ?

    • Très bonne remarque d’ailleurs ça alimentera mes articles sur les standards. Enfin juste le prochain car comme de nombreux pseudo-standards ! il faut payer 200€ pour en avoir le contenu auprès de l’ISO, sauf si vous me trouvez un autre moyen de l’avoir?
      Mais oui, si cela était ouvert, il serait bon aussi d’avoir des API qui permettent d’échanger en JT.

      • Gurney

        Ben c’est la différence entre « standard » et format normalisé. Comme y’a à peu près autant de standards que d’éditeurs, les bureaux de normalisation sont un peu les seuls juges de paix sur lesquels peuvent s’appuyer les industriels.

        Mais c’est effectivement une discussion sur les formats, pas sur les API (auxquelles je ne connais rien), je me suis trompé d’article.

        • Pas de problème ! L’article dont je parle ne sera pas encore tant sur les formats, mais sur la mise à disposition des standards. Le fait de vendre ces specifications à 200€ ça ne peut pas servir à financer une activité. A mon avis ça n’a pour but que de limiter leur accès, ou alors ça n’est juste pas réfléchis et ils appliquent la tarification ISO de tous les standards. C’est dommage!

          Dans ce domaine, je reste un supporter d’ oasis : https://www.oasis-open.org/standards

  • Pingback: Sortez vos articles et vos nomenclatures de votre solution PLM : le AirBnb/Uber du PLM ! | le PLM ouvert()

  • Pingback: PLMapi un projet Open Source d’une plateforme d’API PLM | le PLM ouvert()