Le Jeudi 13 juin dernier a eu lieu une nouvelle édition de la conférence biannuelle « Back to basics ». Pour sa 8ème édition, ce rendez-vous du PLM étendue à toute l’entreprise se rapprochait d’un besoin émis par les équipes métiers de comprendre les meilleurs méthodes et informations afin de promouvoir le lancement d’une démarche PLM au sein de leur entreprise et de faire valider cette démarche (et par là on entend souvent « investissement ») par le top management. Le titre de cette journée était le suivant : PLM et Stratégies d’entreprise ?Comment convaincre votre Direction Générale de s’engager dans une stratégie P.L.M.?

Pour rappel le programme était le suivant :

09h00 – 09h30

Accueil et croissants

09h30 – 09h45

Allocution de bienvenue par Pascal Morenton – Président du PLM lab

09h45 – 10h30

Présentation de Denis DEBAECKER – Cabinet Vinci ConsultingLe point de vue d’un cabinet de conseil

10h30 – 11h15

Présentation de Yoann MAINGON – Minerva PLMLe point de vue d’un intégrateur

11h15 – 11h30

Pause

11h30 – 12h15

Réussite d’un grand projet PLM vu de l’intérieur, dialogue avec l’assistance autour de quelques questions basiques.
Débat animé par Jean-Jacques URBAN-GALINDO

12h15 – 13h30

Déjeuner

13h45 – 14h30

Présentation d’Olivier RIVES – Société THALESRetours d’expérience sur les projets PLM du groupe

14h30 – 15h15

Présentation de Serge PASSOLUNGHI – Société RENAULTRetours d’expérience autour des projets PLM

15h15 – 15h30

Pause

15h30 – 16h15

Présentation de Sébastien OLIVIER – Société DGAPLCS pour le partage des données entre l’administration et l’industrie – Ratification, expérimentation et implémentation

16h15 – 16h45

Table ronde animée par Denis DEBAECKER

16h45 – 17h00

Un point sur les guides de l’association PLM lab Echanges sur les guides déjà publiés et sur le guide en préparation sur la gestion des modifications

17h00 – 17h30

Echanges et réseautage

 

Compte tenu des grèves dans l’aérien la veille, puis dans le rail le jour de la conférence, je suis arrivé en retard et je n’ai donc pu assister à l’introduction de Pascal Morenton, le président de l’association, et à la présentation de Denis Debaecker. Lors de mon arrivée c’était Jean-Jacques Urban-Galindo qui était en cours de présentation avec son point de vue de l’intérieur d’un projet PLM à très grande échelle.

J’intervenais donc juste après avec l’ambition de faire une présentation un peu provocante sur le monde du PLM. Cette idée du format est tirée de présentation récentes que j’ai pu voir lors de conférences de startup et la fond m’était largement inspiré de mes quelques année d’expérience dans le domaine et surtout de remarques entendues dans de grand groupes plus récemment, où la vision du PLM est encore très « PDM-centric ».

Je terminais donc ma présentation par 3 conseils à suivre et 3 erreurs à ne pas commettre. Il y a de grandes chances que je reprenne chacun de ces éléments dans de prochains articles, mais je me permets de les rappeler ici.

  • Conseil 1 : Comprenez la technologie
  • Conseil 2 : Think Big, Start Small
  • Conseil 3 : Utilisez une démarche Lean
  • Erreur 1 : Pivoter au premier retour
  • Erreur 2 : Sur-spécifier le besoin
  • Erreur 3 : Sur-dimensionner la première marche

Suites aux présentations du matin, l’après-midi était consacrée à des projets industriels très concrets avec les présentation d’Olivier Rives de Thales et celle de Serge PASSOLUNGHI de Renault. Ces présentations appuyait, dans le cadre du sujet du jour, de l’importance du dimensionnement des projets PLM. Notamment, Olivier Rives nous rappelait des données clés sur les différents coûts d’un projet PLM avec l’importance par exemple de la migration de données qui reste un poste très important de ce type de projets. Vous pouvez retrouver un découpage coût de projet PLM sur les deux liens suivants:

La journée s’est terminée par une rapide proposition de sujets pour la prochaine journée Back to basics. La recherche de sujet se fait toujours en prenant en compte des thèmes permettant d’apporter de la valeur à un maximum d’adhérents de l’association. On penche aujourd’hui vers un sujet lié à la codification. Sujet important par son inter dépendance avec la gestion des modifications, il annonce des présentations pleines de vécus.

N’hésitez pas à me poser des questions sur l’association. Pour adhérer : http://www.plmlab.fr/index.php?page=adherer-a-l-association

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.