Un billet qui initie le début de nouvelles thématiques autour de l’ingénierie système pour compléter l’approche PLM. Les thèmes que nous planifions d’aborder sont:

  • #Exigences : La gestion des exigences (ou comment bien spécifier un système),
  • #Architecture #Modularité : Architecture et modularité (ou comment architecturer un système en offrant modularité et en assurant la traçabilité du client vers la solution),
  • #Safety : Architecture et sûreté de fonctionnement (ou comment assurer l’activité safety au travers d’un référentiel commun à l’architecture),
  • #Analyse Architecture : Analyse et complexité des architectures (ou comment optimiser groupes de travaux, allocation fonctionnelle, physique, etc et mesurer la complexité d’une architecture)
  • #Conformité #Performances : Gestion de la conformité (ou des déviations) avec un focus sur la gestion des performances (ou comment suivre la « capability » d’un système si nous reprenons le concept du Design For 6 Sigma)

Toutefois ces thèmes mériteront d’être révisés au fil des billets, des commentaires et de nos propres réflexions.

La philosophie de ces billets est de rester très terre à terre, avec des pistes de réflexions très pragmatiques. Nous visons à être le plus opérationnel possible bien que l’approche relève d’une longue réflexion conceptuelle. Vous aurez ainsi accès dans ces billets à la théorie des systèmes implémentée et souvent validée par nos clients eux-mêmes. Au travers d’expériences clients passées et de nos propres réponses aux expressions de besoin qui ont court dans l’industrie, nous vous proposons ici ce que nous considérons comme l’état de l’art tout en restant accessible au plus grand nombre (PMEs comme grands groupes).

Ces billets sont présentés en collaboration avec la société de conseil et distribution de solutions d’ingénierie System Engineering Intelligence.

Posted by Matthieu Aubron

System Thinker for complex industrial projects
Consultant en ingénierie système et plus globalement en organisationnel pour l’industrie.