Mon intérêt pour le PLM est étroitement lié à la vision que j’en ai sous forme d’items et de liens. J’ai toujours voulu simplifier toutes mes discussions PLM en allant sur un tableau blanc et en faisant des graphes. Les participants à mes formations réalisent rapidement que les problèmatiques qu’ils se posent sur des concepts PLM sont beaucoup plus claires en dessinant des graphs. Ça me rappelle la vidéo où Emile Eifrem, le fondateur de Neo4j, raconte le concept des bases de données graphiques à Robert Scoble (Rackspace).

Il est donc tout naturel que mon intérêt pour les graphs et les applications Web m’aient amenées à trouver une librairie graphique sur laquelle je pouvais m’appuyer. J’utilise donc cytoscape depuis 5 ou 6 ans. Au début sous la forme qui s’appuyait sur Flash et depuis 2 ans en full javascript. Vous avez pu voir mon utilisation de cette librairie dans le récent outil de navigation du modèle de données d’Aras Innovator et dans le POC linkem.

Le 31 octobre 2015, la version 2.5.0 de cette librairie a été publiée. J’en était pour ma part resté à la version 2.4.2 et il s’avère que la documentation a changé avec de nouveaux exemples. Je ne peux faire un diff et retrouver les principales fonctions ajoutées, mais je conseille aux développeurs d’étudier cette librairie qui est remarquablement documentée et qui fonctionne très bien!

cytoscape

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l’implémentation technique de solutions PLM et d’intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.